Logo Staples

Quelle est la différence entre un masque chirurgical et un masque FFP?

Partager via:

Comment assurez-vous que vous et vos employés disposez d'un ESPACE DE TRAVAIL sûr et hygiénique? Dans cet article, nous vous en dirons plus sur la différence entre un masque FFP et un masque chirurgical. L'association professionnelle des carrières et infirmières des Pays-Bas (V&VN) souhaite voir les conseils de l’Institut National de Santé Publique et l'Environnement (INSPe) pour le personnel de santé adaptés aux masques FFP2, au lieu des masques chirurgicaux. Chez Staples, nous aimons zoomer sur ce sujet et, ensemble, nous nous assurons que vous pouvez travailler en toute sécurité et de manière hygiénique.

Un masque chirugical

La nouvelle norme a poussé Staples à se concentrer sur la sécurité et l'hygiène. À partir de notre Plan C, nous proposons des produits et des solutions sur mesure pour votre ESPACE DE TRAVAIL, quel que soit l'industrie ou le secteur dans lequel vous opérez. Par exemple, dans le domaine de la santé, il y a un plaidoyer pour de meilleurs masques buccaux protecteurs. Les masques chirurgicaux sont la norme là-bas, également connus sous le nom de masques buccaux et nasaux. Ils ressemblent le plus à un masque non médical bleu ou blanc, mais portent un marquage CE. Ces masques doivent également être conformes à la directive européenne sur les dispositifs médicaux (Directive 93/42 / CEE ou règlement (UE) 2017/745) et les masques sont testés sur la base de la norme NEN-EN 14683, sous la supervision du Service de santé Inspection et jeunesse.

Les masques chirurgicaux peuvent être divisés en trois types suivants:

  1. Le masque de type I offre le moins de protection et n'est pas résistant aux éclaboussures. Les masques ont un EFB (efficacité du filtre bactérien) d'au moins 95% et ne sont donc utilisés qu'à faible risque.
  2. Les masques de type II ont un EFB légèrement supérieur d'au moins 98%, mais comme le type l, ils ne résistent pas aux éclaboussures et n'offrent pas de protection contre les aérosols.
  3. Les masques de type IIR sont résistants aux éclaboussures, grâce au filtre intégré. Les masques de type IIR ont un EFB d'au moins 98% et sont également souvent utilisés par les dentistes. Le conseil de l’INSPe est d'utiliser de tels masques pour les procédures de soins généraux, y compris les patients porteurs du virus corona.

Le principal avantage du port d'un masque chirurgical est de protéger le patient et son environnement immédiat contre la contamination par le personnel de santé. La conception et le filtre (type IIR) d'un masque chirurgical ne lui permettent pas de s'ajuster étroitement au visage et peuvent donc encore infecter le porteur du masque. Étant donné que le coronavirus se propage à travers de petites particules dans l'air, ces types de masques n'offrent pas une protection complète. Plus d'informations sur les masques qui conviennent à vous ou à vos employés? Contactez votre gestionnaire de compte de confiance.

Un masque FFP

Il existe trois masques FFP, qui doivent tous être conformes à la directive relative aux équipements de protection individuelle et sont testés sur la base de la norme EN149, toujours sous la supervision du Service de santé Inspection et jeunesse. Dans d'autres pays, le nom des masques FFP2 est différent de celui de l'Europe, par exemple KN95 et N95. Dans la gamme Staples, vous trouverez également des masques avec une certification KN95 ou N95, qui sont donc une variante équivalente à la norme européenne du FFP2.

Un masque FFP protège le porteur de l'inhalation de particules contaminées qui se propagent dans l'air. Du fait que le masque s'adapte étroitement au visage, l'espace entre le porteur et le masque est beaucoup plus petit qu'avec un masque chirurgical, ce que l'on appelle la ‘fuite’.

Selon le Service de santé Inspection et jeunesse, les masques FFP2 sont une meilleure solution pour protéger le personnel de santé. Cette variante de masque FFP s'adapte étroitement au visage et contient un filtre qui peut largement bloquer les aérosols. L’INSPe recommande les masques FFP2 pour les ‘traitements à haut risque’ où de nombreuses particules peuvent être libérées. Pensez à placer un patient corona sous respiration artificielle. Le masque chirurgical et le masque FFP2 doivent être jetés après trois heures de port.

Covid-19 a veillé à ce que les règles d'hygiène et de sécurité soient renforcées. Staples est votre partenaire en solutions sur mesure pour vous et vos employés. Dans notre gamme, vous trouverez des produits de santé et de sécurité innovants pour fournir à votre entreprise des ressources pour chaque urgence et assurer la sécurité et la santé de vos employés. Curieux de connaître les solutions pour votre ESPACDE DE TRAVAIL? Alors contactez votre gestionnaire de compte de confiance dès aujourd'hui.

Sources:

https://www.igj.nl/onderwerpen/mondmaskers/mondneusmaskers-of--kapjes-verschillende-soorten
https://www.safety4you.eu/covid-19-preventie/mondmaskers-informatie

Commandez votre masque

Partager via:

Continuer à lire

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant :

800 26520

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais

Get help FR

Form