Staples Business Advantage

La poignée de main : les risques cachés pour votre santé

Partager via:

Une poignée de main et un « bonjour » amical peuvent faire toute la différence pour produire une impression favorable. Selon les estimations, nous serrons environ 15 000 mains au cours de notre vie.

Nos mains entrent en contact avec une multitude de surfaces chaque jour. Il n’est donc pas surprenant qu’elles puissent ramasser de nombreux microbes et bactéries. Des recherches montrent que vous propagez plus de microbes en serrant la main d’une personne qu’en l’embrassant. Les claviers d’ordinateur peuvent abriter jusqu’à 7 500 bactéries, tandis que les souris d’ordinateur et les écrans sont également des terrains propices aux microbes et virus. Se laver régulièrement les mains est la clé pour limiter la propagation des bactéries nocives.

Pourquoi est-il important de se laver les mains ?

Des recherches ont révélé qu’une personne sur cinq ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes, ce qui entraîne la propagation de toutes sortes de maladies, d’un rhume banal au norovirus.

Les microbes peuvent survivre sur une surface pendant 48 à 72 heures. Autrement dit, vous pourriez attraper un virus en touchant simplement un bureau ou une souris sale. Le virus peut ensuite être transféré en serrant la main de quelqu’un d’autre. D’après les recherches effectuées pas l’université d’Aberystwyth, une poignée de main peut transmettre 10 fois plus de bactéries qu’un salut poing contre poing.

Encourager le personnel à se laver et se sécher correctement les mains peut permettre de réduire les maladies des employés et de diminuer les arrêts maladie. En raison de la quantité de microbes et de bactéries qui vivent sur un bureau ordinaire, il serait peut-être judicieux de dissuader les gens de manger à leur bureau. Vous pouvez saisir cette opportunité pour organiser une réunion d’équipe autour d’un déjeuner ou pour leur offrir une pause bien méritée sur des canapés ou à l’extérieur, ce qui stimulera la productivité. Il convient également de promouvoir autant que possible la pratique de se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes. En mettant du nettoyant et des désinfectants pour les mains à un endroit facile d’accès, les employés n’auront aucune excuse pour ne pas se laver les mains.

Vous lavez-vous correctement les mains ?

De nombreuses personnes s’efforcent de se laver les mains, mais la majorité d’entre elles ne le font pas correctement. Plus de 50 % des gens oublient de se laver les pouces et 95 % ne se lavent pas les mains suffisamment longtemps.

Pour que les microbes présents sur nos mains soient éliminés correctement, nous devrions nous les laver pendant au moins 20 secondes. Les mains doivent être mouillées avec de l’eau, recouvertes toutes les deux de suffisamment de savon, puis frottées, en saisissant les paumes, les doigts, les pouces et le dos des mains. Il est toujours bon de bien les rincer et de les sécher convenablement.

Seulement huit secondes sont utilisées pour sécher les mains, ce qui n’est pas suffisant pour qu’elles soient exemptes de bactéries. Veillez à ce qu’elles soient entièrement sèches avant de retourner dans le bureau.

Sèche-mains ou serviettes en papier

Des mains mouillées peuvent transmettre des microbes beaucoup plus facilement, c’est pourquoi se sécher les mains est aussi important que de se les laver. Mais lorsqu’il s’agit de se sécher les mains, il peut s’avérer difficile d’identifier la meilleure solution : sèche-mains ou serviettes en papier. Et tandis que de nombreuses personnes affirment une préférence, une étude menée par Katrin a montré qu’il est préférable de se sécher les mains avec des serviettes en papier car elles éliminent physiquement les bactéries.

Les sèche-mains ont la réputation de souffler les bactéries dans l’air et prennent plus de temps pour sécher vos mains qu’une serviette en papier. Comme les gens consacrent très peu de temps à se sécher les mains après les avoir lavées, la rapidité est primordiale. Vos mains peuvent être sèches à 99 % en 15 secondes seulement avec une serviette en papier, contre 45 secondes avec un sèche-mains.

Il est essentiel de fournir aux employés tous les outils dont ils ont besoin pour se laver et se sécher les mains de façon efficace. Des consignes affichées clairement peuvent également être utiles. L’hygiène au bureau fait partie des responsabilités de chacun. Il est donc important d’encourager le personnel à se laver et à se sécher les mains correctement. 

Nettoyage et gestion des déchets

En savoir plus

Hygiène au bureau : une réalité choquante

En savoir plus

Solutions pour sanitaires

En savoir plus

Partager via:

Continuer à lire

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

352 49 98 501

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais

Get help FR

Form