Actuellement, les entreprises progressent à grands pas pour faire de la santé au travail une priorité. Les mesures prises sont très larges : de la chasse aux éternuements et aux nez qui coulent à la réduction des maux et des douleurs. En mettant l'accent sur le bien-être au travail, les entreprises peuvent réduire l'absentéisme, stimuler la productivité et retenir plus longtemps leurs employés. Vous trouverez ci-dessous cinq domaines dans lesquels votre entreprise peut agir pour favoriser le bien-être des employés et intégrer des initiatives encourageant un mode de vie sain au travail.
1. Aménagement du bureau dans un souci de bien-être
Pendant la semaine de travail, le bureau devient souvent notre deuxième maison. Bon nombre d'employés y restent au moins la moitié de leur temps éveillé, passant plus d'heures assis à leur bureau qu'à dormir dans leur lit. Des fauteuils aux claviers en passant par l'éclairage, les entreprises ont d'innombrables possibilités d'appliquer les principes du bien-être dans l'aménagement des postes de travail des employés et des locaux d'entreprise en général.
Pour créer un lieu de travail favorable au bien-être, pensez aux choses suivantes :
- Évaluez l'ergonomie: le travail peut devenir, littéralement, douloureux en créant des tensions cervicales si le mobilier n'est pas conçu pour soutenir les employés et leur permettre d'effectuer leurs tâches quotidiennes confortablement. En effet, 86 % des travailleurs disent éprouver de l'inconfort à cause du mobilier et de l'équipement de leur lieu de travail. L'avantage, c'est qu'il est souvent facile et rentable de rendre un bureau plus confortable en y installant des fauteuils et des claviers ergonomiques ainsi que des bureaux et des supports pour moniteur à hauteur réglable. Les entreprises peuvent ainsi améliorer le confort et le bien-être sur le lieu de travail tout en réduisant le nombre potentiel de demandes d'indemnisation des employés.
- Vérifiez la qualité de l'air intérieur: il faut rester d'autant plus vigilant que les agents qui polluent l'air intérieur sont invisibles. En fait, d'après certains règlements, les niveaux de pollution de l'air intérieur peuvent être 5 à 100 fois supérieurs à ceux de l'air extérieur. Pour éviter de déclencher ou d'aggraver les allergies, votre entreprise doit choisir avec soin les tissus d’ameublement du bureau, privilégier des peintures peu ou pas toxiques et installer des plantes pour lutter contre les polluants existants.
- Une idée brillante: tenir compte de l'éclairage. Un bon éclairage intérieur améliore le moral des employés, réduit la fatigue visuelle et permet de mieux voir sur le lieu de travail. En plus de contribuer à la bonne humeur, l'accès à la lumière naturelle et à la lumière du jour peut aider les entreprises à obtenir la certification écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Les variateurs d'éclairage et les commandes d'extinction automatique, qui sont aussi des éléments de certification LEED, permettent aux employés d'ajuster l'éclairage à un niveau confortable en fonction de leurs préférences.
2. Mettez de l'ordre
- Utilisez des paillassons: outre l'image négligée qu'ils donnent, les sols sales et glissants peuvent également présenter un risque pour la santé et la sécurité des occupants du bâtiment. Installer des paillassons devant chaque porte d'entrée est un premier pas pour éviter ces problèmes. En effet, avec l'utilisation de paillassons très performants, près de 90 % de la terre et des saletés rapportés de l'extérieur dans le bâtiment peuvent être contenus dans les premiers 3 à 5 mètres.
- Cherchez des solutions de nettoyage durables. Les produits chimiques de nettoyage traditionnels peuvent dégager des vapeurs et des polluants qui ont des effets négatifs sur la qualité de l'air et de la santé. Pour mieux protéger les installations et les occupants du bâtiment, il est important de choisir des produits nettoyants durables et plus sûrs, contenant peu ou zéro COV et légèrement ou pas du tout parfumés.
- Éliminez la moisissure avant qu'elle ne s'installe. Pour éviter l'aspect malpropre et les risques de santé qui vont de pair avec les moisissures, il est important d'utiliser des produits nettoyants dans une approche proactive et préventive des moisissures. Nettoyez régulièrement les grilles d'aération, les filtres et les bouches d'évacuation au sol et évitez de trop mouiller les surfaces pour empêcher la formation de moisissures. Enlevez immédiatement les moindres traces de moisissure dès leur apparition.
3. Une pomme par jour…
Un régime alimentaire sain est une première étape importante pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue Encourager des habitudes alimentaires saines est aussi un moyen de favoriser le bien-être au travail. Il est clairement établi que l'alimentation joue un rôle dans la prise de poids et les problèmes de fatigue, qui vont souvent de pair avec un style de vie sédentaire. Dans un effort général pour promouvoir et améliorer le bien-être des employés, les entreprises peuvent les encourager à faire des choix responsables en matière d'alimentation. Voici quelques idées supplémentaires à ajouter à votre pense-bête :
- Réapprovisionnez la salle de pause: aidez les employés à rester vifs et en bonne santé en leur proposant des encas sains qui calment les envies de grignotage. Les mélanges de noix et de fruits secs, les barres de céréales et les bouteilles d'eau sont un choix d'encas populaire, en plus d'être faciles à conserver. En rendant ces aliments gratuitement disponibles pour vos employés, ceux-ci auront moins tendance à s'échapper du bureau pour calmer leurs fringales et subiront moins de baisses de productivité.
- Organisez des livraisons de fruits frais: au lieu d'apporter des viennoiseries aux réunions mensuelles, préférez des sucres plus naturels et pensez à proposer à vos employés des fruits frais. En faisant appel aux services de livraison de fruits frais, vous pouvez garantir la disponibilité permanente d'encas sains et bons. Penchez-vous également sur le menu de midi. Les déjeuners d'affaires peuvent être sains et tonifiants, à condition de commander une salade au lieu d'une pizza ou d'un sandwich
- Passez en revue les distributeurs automatiques. Dans la mesure du possible, aidez vos employés à éviter les tentations en remplissant les distributeurs automatiques de produits sains, pauvres en graisses saturées et en sel.
4. Combattez la grippe
La grippe et autres coups de froid peuvent avoir un effet domino, surtout dans les lieux de travail confinés, en entraînant des arrêts maladie et en affectant sérieusement la productivité. Mais l'arrivée du froid ne doit pas rimer avec reniflements et éternuements au bureau.
Notez les points suivants sur votre pense-bête pour limiter la prolifération de microbes et garder vos employés en bonne santé:
- Nettoyez les surfaces communes fréquemment utilisées: Nettoyez les surfaces communes fréquemment utilisées : pensez au nombre de personnes qui a touché ces poignées de porte, rampes d'escalier, boutons d'ascenseur, photocopieuses, téléphones de salle de réunion, fontaines d'eau, distributeurs de collations et de billets. Pour lutter contre les microbes, il est essentiel de désinfecter régulièrement ces surfaces communes fréquemment utilisées, surtout aux périodes où les risques de contamination par le virus de la grippe sont les plus élevés. Même si une surface semble propre, elle peut abriter une multitude de microbes. Nettoyer régulièrement ces surfaces et sensibiliser les employés à l'importance de se laver fréquemment les mains sont donc importants. Les objets personnels qui sont souvent manipulés par les employés sont également porteurs de nombreux germes. Des études montrent qu'un tiers des employés pensent que leurs claviers d'ordinateur et téléphones portables sont les objets les plus sales du bureau, mais moins de 10 % d'entre eux affirment les nettoyer souvent. En fournissant des lingettes désinfectantes et en encourageant les employés à nettoyer leurs postes de travail, vous pouvez contribuer à créer un environnement de travail plus propre et plus sain.
- Éduquez vos employés: pensez à mettre en place des campagnes éducatives officielles, notamment avec des lettres d'information et des posters informatifs, pour encourager les employés à tousser ou éternuer dans le creux du bras (et non dans la main) lorsqu'il n'y a pas de mouchoir à portée de main. Là encore, insistez sur combien il est important de se laver fréquemment les mains.
5. Mettez à profit la technologie
65 % des employés disent aller au travail lorsqu'ils sont malades, ce qui les empêche de fonctionner au maximum de leurs capacités, expose leurs collègues aux microbes et peut même provoquer une épidémie au bureau. Dans les périodes où des projets urgents rendent difficilement envisageable un congé maladie, la technologie peut permettre aux employés de continuer à travailler sans semer des microbes sur leur passage. Les entreprises peuvent fournir facilement et souvent à peu de frais les outils technologiques et les connaissances qui contribuent à créer un environnement de travail sain à domicile.
- Vaccinez sans attendre: sensibilisez les employés à l'importance de se faire vacciner contre la grippe chaque année. D'après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, Centers for Disease Control and Prevention), la saison de la grippe commence généralement en octobre et peut durer jusqu'en mai. Il faut environ deux semaines pour que le corps développe des anticorps protecteurs et pour que le vaccin contre la grippe soit efficace ; il est donc utile de se faire vacciner suffisamment tôt pour être protégé dès l'apparition des premiers cas de grippe.
- Facilitez le télétravail à domicile: ne poussez pas les employés à venir au bureau à tout prix. Encouragez plutôt ceux qui couvent une grippe à travailler depuis chez eux. En fournissant des équipements et des outils technologiques adaptés, vous contribuerez à optimiser la productivité de vos employés et leur efficacité en dehors du bureau. Parmi les principaux éléments figurent les ordinateurs portables et/ou tablettes permettant de se connecter en dehors du lieu de travail ainsi qu'un réseau privé virtuel (VPN) facilement accessible. Assurez-vous également que vos employés connaissant bien le protocole de sécurité, surtout s'ils accèdent à des données sensibles ou transfèrent des fichiers depuis et vers le bureau.
C'est un effort de groupe
La promotion du bien-être au travail devrait être un effort fait dans un esprit de cohésion et de collaboration. Les initiatives, procédures et activités citées plus haut concernent différentes parties d'une entreprise ; il est donc logique qu'elles impliquent de nombreux acteurs et parties prenantes. Prendre des mesures pour fournir et promouvoir un environnement de travail sain peut être pour les entreprises une façon de montrer leur souci du bien-être des employés, tout en réduisant l'absentéisme, en augmentant la productivité, en encourageant un mode de vie sain et en couvrant certains frais. Voilà des bénéfices sains !