Logo Staples

120 ans de créativité avec STAEDTLER

Partager via:
  • Staedtler

 

 

Joyeux anniversaire, Noris!

La marque Noris fête son 120e anniversaire. Sa success-story commence dès l’enregistrement de la marque en 1901. Aujourd’hui, Noris est un grand classique de la gamme de produits STAEDTLER. Que ce soit avec le crayon au motif rayé jaune et noir bien connu, les crayons de couleur ou les bâtons de cire, le taille-crayon ou les compas : Noris accompagne déjà les plus jeunes dans un quotidien créatif. La marque est également appréciée des adultes avec son large éventail de produits. Une raison suffisante pour célébrer dignement le roi de la fête, et revenir sur 120 années remplies de diversité et d’histoire partout dans le monde.

120 ans de Noris en histoire


Enregistrement de la marque Noris

Fière de son ancienneté : la marque Noris fête ses 120 ans en 2021.  La demande a été déposée au bureau impérial des brevets de Berlin le 1er avril 1901 et l’enregistrement a eu lieu le 10 septembre de la même année.

La liste des prix de 1919 faisait ainsi la promotion des premiers crayons Noris : « Décorés de la nouvelle version élégante du sigle "Noris", c’est un produit d’appel particulièrement économique pour le commerce de gros et de détail d’articles d’écriture et de mercerie ». À cette époque, en plus des crayons, la marque Noris commercialise également des crayons de poche, des craies pastels et des crayons pour copie.

La riche histoire de la marque est présente  dans de nombreux  catalogues  de produits et brochures historiques. Dans la « liste de prix A4 illustrée » de 1919, Noris apparaît  par  exemple à 37 reprises.

Noris – une marque originaire de Nuremberg

La marque Noris a une spécificité  commune avec sa ville d’origine : son nom. Au Moyen-Âge, on connaissait Nuremberg sous le nom de « Norimberga » ou « Norimberg ». Au XVIIe siècle, la ville de Franconie  s’est  vue attribuer son célèbre surnom de Noris.

À l’époque, des personnages de fables et des créatures fantastiques servaient aussi de modèles pour incarner les noms des villes. Le Dr Johann Helwig, médecin de Nuremberg,  a forgé  le nom de Noris en publiant au XVIIe siècle un roman mettant en scène la nymphe Noris, une personnification de la ville.

Il existe également un lien visuel fort entre la gamme Noris et la ville qui lui a donné son nom : la ville et son château ont servi de modèle à de nombreux emballages de produits et supports publicitaires colorés, depuis les années 1930 jusqu’aux années 1980. C’est ainsi qu’avec la gamme Noris, la vue de la capitale de Franconie a également voyagé dans le monde entier.

Le jaune et le noir et les rayures : les couleurs iconiques de la gamme Noris

Les crayons Noris n’ont pas toujours eu l’aspect qu’ils ont aujourd’hui : en 1934, STAEDTLER a lancé le Noris 1100, un crayon « jaune et orange avec un motif rayé brun foncé traditionnel

Aujourd’hui, les gens associent surtout la marque Noris aux couleurs du Noris 120. C’est en 1955 que le crayon iconique a revêtu son aspect rayé jaune et noir. Depuis lors, de nombreux autres produits ont également la même enveloppe.

Le motif rayé est également disponible dans d’autres couleurs, par exemple avec le crayon de couleur Noris colour ou les crayons pour enfants Noris junior. Aujourd’hui, la gamme variée comprend aussi des produits unis et d’autres couleurs.

Pourtant, c’est le jaune et le noir qui s’imposent. Lors d’une étude menée en Angleterre par STAEDTLER en 2017, on a demandé aux passants de dessiner un crayon. Huit personnes interrogées sur dix ont dessiné un crayon rayé, la moitié en jaune et noir.

L’histoire du crayon est une histoire d’école

Aujourd’hui, la gamme scolaire Noris occupe une place incontournable dans les têtes et dans les trousses. Les articles d’écriture et accessoires pour l’école font depuis longtemps partie de l’histoire de la marque.

Dans un catalogue STAEDTLER de 1919, de nombreux produits scolaires sont déjà présentés sous le nom de Noris : des taille-crayon aux craies pastel colorées en passant par les crayons de poche, les porte-mines et les crayons pour copie. On y trouve également des crayons Noris ronds et hexagonaux. Une affiche publicitaire des années 1930 s’adresse également aux écoliers avec le slogan : « Si tu souhaites une belle écriture, n’écris qu’avec un crayon Staedtler. »

STAEDTLER a élargi sa gamme au milieu du siècle dernier avec des gommes, des stylos-plumes, des compas, des feutres, des stylos à bille, des porte-mines, des craies aquarellables et des cahiers d’exercices d’écriture. Les crayons de couleur Noris « pour le tableau et le cahier » datant des années 1950 sont également de la partie.

À partir de 1975, STAEDTLER a proposé son propre programme pour l’école primaire. Dans les années 1990, la gamme scolaire Noris a été commercialisée et distribuée en Allemagne sous le nom de Kiddi, et sous le nom de Noris Club à l’international. STADTLER a également misé sur des actions promotionnelles marquantes, par exemple avec la mascotte Noris Club colorée.

Le quotidien à l’école évolue et devient de plus en plus numérique. Noris s’adapte : depuis 2017 et 2020, les stylets Noris digital classic et Noris digital jumbo font partie de la gamme Noris pour écrire sur les tablettes, etc.

La gamme de produits STAEDTLER

Les produits de STAEDTLER sont également un véritable classique de la gamme Staples. Découvrez-le dans notre boutique en ligne !

J'en profite

Partager via:

Continuer à lire

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant :

800 26520

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais

Get help FR

Form