L'été engendre une baisse de 20 % de la productivité : découvrez comment votre entreprise peut lutter contre la chaleur

Partager via:
  • Staples_article

Ne pas avoir à s'adapter aux saisons a un impact notable sur la productivité d'une entreprise. L'été est la période de l'année au cours de laquelle les entreprises connaissent une baisse significative de leurs résultats, ce qui est largement imputable à la hausse des températures affectant les personnes qui travaillent dans des espaces confinés.

Des études illustrent cet éternel problème : lorsque l'été arrive, la productivité chute de 20 % et le niveau de distraction s'envole à 45 %. Ces températures très élevées créent un environnement de travail inconfortable, influant ainsi sur l'efficacité et le moral des employés.

Afin d'éviter une baisse saisonnière, pensez à modifier le fonctionnement de votre entreprise et assurez-vous que vos locaux soient confortables. Voici cinq conseils pour vous aider à vous adapter à la période estivale et à poursuivre vos activités en cas de fortes chaleurs : 

 

1.     Créez un espace de travail agréable

Travailler par une chaleur étouffante peut s'avérer insupportable : cela réduit non seulement la productivité, mais peut également devenir un problème de sécurité si la question n'est pas traitée. Une récente étude a montré qu'il faisait trop chaud dans 50 % des bureaux. Bien qu'il n'existe aucune réglementation en vigueur fixant un seuil maximal de température dans les entreprises au Royaume-Uni, il est néanmoins primordial d'assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Une forte hausse de l'absentéisme pour cause de maladie a été constatée en période estivale, ce qui peut notamment s'expliquer par les variations de température et les maladies attribuées à la chaleur.

Si votre bureau ne dispose pas d'une climatisation et que vous souhaitez rester au frais en plein été, installez des ventilateurs à divers endroits. Cela permettra de gagner en productivité et en confort pour les employés.

Songez également à adopter un code vestimentaire plus décontracté. Le fait de travailler en costume ou en tailleur peut s'avérer inconfortable en période de chaleur. Ainsi, en autorisant vos employés à porter des vêtements plus amples et plus légers, vous favoriserez leur bien-être et stimulerez leur productivité.  

 

2.     Mettez de l'eau à disposition

Il est bon d'inciter le personnel à boire la quantité d'eau quotidienne recommandée tout au long de l'année. Cela est d'autant plus important pendant les périodes de forte chaleur.

Les symptômes de déshydratation peuvent se manifester sous forme de nausées, de maux de tête et augmenter le nombre de malades, impactant ainsi directement votre productivité et vos ressources. Ne lésinez pas sur les fontaines à eau dans plusieurs zones de votre bureau afin que vos employés puissent facilement se désaltérer. 

 

3.     Avantages et retours sur investissement 

Tout miser sur le travail n'est pas bon et conduira très certainement à réduire plutôt qu'à augmenter la productivité. Prenez le temps d'organiser une fête ou une sortie au début et à la fin de l'été.

Les idées ne manquent pas pour mobiliser vos employés et renforcer les liens. Essayez de démarrer la saison avec une journée divertissante ou un séminaire, puis lorsque l'automne arrive, organisez une fête de fin d'été. En leur proposant ce genre d'événements, vous aiderez vos employés à retrouver la motivation au retour des vacances et stimulerez en même temps leur productivité. 

 

4.     Favorisez les pauses 

Encouragez vos employés à faire des pauses au cours de la journée. Cela évitera le surmenage et leur permettra de recharger les batteries. Un personnel revigoré est plus motivé et créatif. 

 

5.     Faites preuve de souplesse

Les vagues de chaleur frappent rarement le Royaume-Uni, mais lorsque c'est le cas, le fait de rester assis dans un bureau climatisé peut générer beaucoup de frustration. Peut-être serait-il judicieux de voir avec les RH comment adapter les horaires de travail en conséquence. Vous remonterez le moral de vos employés en leur permettant de quitter le bureau plut tôt que d'habitude. La satisfaction quant à l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle n'en sera que plus grande.

Le fait d'adapter les horaires pendant la période estivale ne sert pas uniquement à accroître la motivation. Cela renforce également la sécurité de vos employés sur le trajet domicile/travail. En effet, en choisissant de venir plus tôt ou plus tard et d'éviter ainsi les heures de pointe, ils ne s'exposeront pas, à l'instar des usagers des transports en commun, à des températures dangereuses. 

Partager via:

Continuer à lire

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

352 49 98 501

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais

Get help FR

Form